La Voix du Sud - Arts et culture

par : Éric Gourde

Publié le 10 Juin 2011

Daniel Bonneau, dans son atelier à Saint-Anselme, s’est rendu en Alberta enseigner son art Invité à Calgary pour enseigner l’art animalier aux écoles Sacré Cœur et Sainte Marguerite Bourgeois, deux écoles francophones de Calgary, l’artiste peintre-sculpteur animalier, Daniel Bonneau de Saint-Anselme, s’est rendu en Alberta à l’invitation d’une étudiante qui souhaitait faire un travail sur le sujet et qui a trouvé ses coordonnées sur internet.

Sujets :
Transfusiondesign.com , Calgary , Alberta , Canada

L’activité : Dessiner un oiseau, une mésange, omniprésente en Alberta. Une visite qui a toutefois représenté beaucoup de travail avec des rencontres de 7 classes par jour, soit 500 élèves de la prématernelle à la sixième année. La rencontre d’une petite fille autiste, Frédérique, dont le talent est indéniable et dont la mère est enseignante dans l’une des écoles a toutefois marqué l’artiste.

Daniel Bonneau songe maintenant à reprendre l’expérience dans d’autres écoles francophones ailleurs au Canada. À 61 ans, son art évolue, sa passion continue. Après le noir et le blanc, il a ajouté le brun à ses peintures. Autre nouveauté à son répertoire, les roches sont devenues l’un des articles de prédilection. Le relief des pierres peut être peint ou sculpté, ce qui devient de l’animation sur roches explique l’artiste. Il trouve la plupart des pierres dont il se sert au ruisseau à l’Eau chaude à Saint-Léon.

D'autres exemples du travail de Daniel Bonneau

Daniel Bonneau sera particulièrement visible au cours des prochaines semaines. Il sera l’hôte d’un vernissage au Centre des congrès de Lévis 27-28 août où il déploiera tout son attirail de peinture et de sculpture. L’entreprise Transfusiondesign.com a réalisé une vidéo qui sera diffusée pendant les intermissions au Cinéma Lido de Lévis.